Albums de l’année 2019

by Secluded Copyist

Comme tous les ans, le mois de décembre rime avec l’établissement d’un bilan sur les sorties de l’année pour chaque rédacteur. Chaque membre de l’équipe est amené à dresser la liste des albums qui ont fait parler d’eux au cours de l’année, et ce dans différentes catégories.

Albums black metal de l'année

Darkened Nocturn Slaughtercult 🇩🇪

Mardom

« Une tornade, un véritable ouragan. Ravageur d’un bout à l’autre, Mardom s’affirme comme l’un des albums ayant marqué l’année, et ses géniteurs comme des artistes inouïs. »

Saor 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

Forgotten Paths

« Le risque de tomber dans l’artificiel et le grandiloquent était immense. Mais, comme à son habitude, l’artiste écossais a brillamment surmonté l’obstacle en livrant un album d’une qualité rare. »

Murg 🇸🇪

Strävan

« Le duo suédois n’a pas manqué son coup et a créé un album captivant qui a fortement marqué le printemps. Riche en riffs dévastateurs, Strävan ne laisse personne indifférent, et ses géniteurs non plus. »

Albums dungeon synth de l'année

Fogweaver 🇺🇸

Fogweaver

« Fogweaver est là pour rappeler à chaque acteur de la scène ce qu’est, ou ce que doit être le dungeon synth : une succession de mélodies simples voire minimalistes, si possible à l’aide de sonorités électroniques, le tout au cœur d’une atmosphère qui inspire à un voyage très prononcé. »

Serpent's Isle 🇺🇸

Tales of Frigid Waters

« Authentique, humble et charmant, Serpent’s Isle débarque sur la scène des idées plein la besace pour faire voyager son auditoire dans une contrée bien difficile à utiliser en dungeon synth, l’espace maritime. Et le résultat est assurément réussi et très touchant. »

Hole Dweller 🇺🇸

Flies the Coop

« Old school et dépaysant à souhait, le premier album du projet américain s’est très vite affirmé comme l’une des excellentes surprises de l’année. Mais Flies the Coop va en vérité beaucoup plus loin que ça et offre un voyage inoubliable au sein d’un univers léché et très coloré. »

Coup de cœur de l'année

Délétère 🇨🇦

Theovorator : Babelis Testamentum

« Les années se suivent et se ressemblent pour Délétère, coup de cœur personnel pour la deuxième année consécutive. Non seulement le groupe nous gave de sorties plus excellentes les unes que les autres, mais il parvient aussi à faire évoluer son style avec une réussite qui force le respect. »

Découverte de l'année

Riot City 🇨🇦

Burn the Night

« Burn the Night dévaste tout sur son passage. Il s’agit du genre d’album que l’on écoute lorsque l’on a de l’énergie à revendre, beaucoup trop d’énergie à revendre. Une véritable claque aux allures de consécration. Déjà. »

Split de l'année

Griffon 🇫🇷 / Darkenhöld 🇫🇷

Atra Musica

« Malgré une complémentarité discutable, en tout cas sur cet album, Griffon et Darkenhöld sont parvenus à donner à ce split hybride une réelle identité, et qui n’a peut-être pas eu le succès qu’il méritait. »

Artworks de black metal

Dehn Sora 🇫🇷

pour Blut Aus Nord 🇫🇷

« On se perdrait volontiers dans la profondeur abyssale de la pochette, on ne peut plus appropriée pour prolonger l’expérience offerte par la musique concoctée par Vindsval. Un artwork proprement vertigineux. »

Hathrul 🇩🇪

pour Tragediens Trone 🇳🇴

« Il se dégage quelque chose d’impressionnant, de complètement hypnotique, de la pochette du premier album des Norvégiens. On se surprend à s’y perdre, à en analyser tous les éléments. »

a0576409552_10

Daniel Desecrator 🇨🇱

pour Havohej 🇺🇸

« Havohej avait habitué son monde à des pochettes proprement laides. Le projet américain a cette fois utilisé un artwork doté d’une réelle beauté, sans abandonner la poisse fangeuse qui fait l’identité de sa musique. »

Sélection des années précédentes

You may also like