Albums de l’année 2023

by Secluded Copyist

Comme chaque année au moment des fêtes, revenons sur les albums ayant marqué l’année de leur empreinte. Nous nous proposons pour ce faire de structurer notre bilan en diverses catégories.

Albums black metal de l'année

Árstíðir Lífsins 🇮🇸/🇩🇪

Hermalausaz

« Hermalausaz est sorti sur le tard ? Qu’à cela ne tienne. On y trouve de l’épique, du déchirant, du martial, du majestueux, le tout sans jamais faire déborder la vasque. Une magnifique prouesse de bout en bout. »

Helleruin 🇳🇱

Devils, Death and Dark Arts

« Un album très cliché à plus d’un titre, mais pour le mieux. Très accrocheur, le dernier né de Carchost va droit au but et s’érige en monument de la discographie du projet. Voire plus. »

Sühnopfer 🇫🇷

Nous sommes d'hier

« Une noblesse certaine, des riffs ravageurs à n’en plus finir, une ambiance générale aussi agressive que touchante. Ardraos a assurément passé un cap dans la discographie de Sühnopfer avec ce nouveau disque. »

Albums dungeon synth de l'année

Quest Master 🇦🇺

Sword Circuitry

« Malgré son désir d’expérimentation, Quest Master ne perd strictement rien de sa faculté à livrer une musique juste, passéiste et incroyablement dépaysante. L’artiste réussit décidément tout ce qu’il touche. »

Aura Merlin 🇨🇦

Illuminations

« Au son de ces mélodies simples mais poignantes, une seule chose compte, s’abandonner aux langueurs exquises d’un paysage sonore fait de jardins florissants, de forêts secrètes et de châteaux resplendissants. »

Tales Under The Oak 🇩🇪

The Toad Alchemy

« Toujours son registre insaisissable et énigmatique, l’artiste allemand accouche d’une nouvelle pièce musicale irréprochable. Ses amphibiens ont décidément beaucoup de choses à nous raconter. »

Coup de cœur de l'année

Heroic Viking 🇫🇷

Barbarian Echoes

« Tant par ses sonorités que par ses mélodies, Barbarian Echoes est une délicieuse friandise dont il convient d’abuser. N’ayons pas peur des mots, de tous les albums qui gravitent autour du dungeon synth sans en être au sens strict, l’album est parmi ce qui s’est fait de mieux cette année. »

Découverte de l'année

Squire 🇫🇮

Heavy Armour and Shield

« L’album s’adresse à tous les amoureux du dungeon synth sans exception, histoire que chacun sache ce à quoi ressemble le travail d’un artiste désireux d’évoluer dans un registre traditionnel, inspiré par des rêves faits de donjons, de vieilles chapelle et d’épaisses murailles. »

Split de l'année

Riivaus 🇫🇮 / Rietas 🇫🇮

Loimus

« Les deux projets solo originaire du pays des mille lacs ont su mettre leurs forces en commun pour donner naissance à un petit album split absolument dévastateur. Très finlandais dans le texte, Loimus est rempli à ras bord d’un black metal cru, frénétique et accrocheur. Découverte obligatoire. »

Artworks de black metal

Dhomth 🇸🇮

pour Esoctrilihum 🇫🇷

« Conformément aux habitudes musicales d’Esoctrilihum, on ne sait pas bien où l’on se trouve. L’ensemble est à la fois beau, malsain, lumineux et menaçant. Toujours est-il que l’œuvre hypnotise et fascine. »

Adrien Bousson 🇫🇷

pour ...and Oceans 🇫🇮

« À ce stade, il est de bon ton de parler de fresque. On ne sait pas où donner de la tête, on n’a jamais vu un artwork aussi passionnant à explorer. Le travail est colossale et sublime comme il se doit la musique des Finlandais. »

a1404632757_10

Michell Nolte 🇦🇺

pour Sorathian Dawn 🇦🇺

« Difficile de ne pas être tenté par la curiosité. Tout à la fois majestueux et suintant de rage, l’artwork suffocant réalisé par Mitchell Nolte complète bien le black metal mélodique aux relents épiques de Sorathian Dawn. »

Artworks de dungeon synth

Pär Boström 🇸🇪

pour Aindulmedir 🇸🇪

« Un paysage hivernal sous la lueur rassurante du cosmos. Réalisé par le musicien situé derrière Aindulmedir, cet artwork dégage un apaisement immense qui rappelle d’emblée la musique du projet. »

Ryan T. Hancock 🇬🇧

pour Cimerion 🇨🇦

« Avec cet édifice haut perché, tout en verticalité, et ce ciel incandescent, chacun sait où il met les pieds. L’artiste britannique a travaillé sur un artwork colossal pour illustrer un album qui ne l’est pas moins. »

Joan Llopis Doménech 🇪🇸

pour Fernmage 🇺🇸 et Hermit Knight 🇺🇸

« Bourré de petites références au dungeon synth et aux univers qui gravitent autour de lui, la pochette concoctée par Joan Llopis Doménech arrachera un sourire à n’importe quel amoureux du sujet. »

Sélection des années précédentes

You may also like