Albums de l’année 2018

by Secluded Copyist

Comme tous les ans, le mois de décembre rime avec l’établissement d’un bilan sur les sorties de l’année pour chaque rédacteur. Chaque membre de l’équipe est amené à dresser la liste des albums qui ont fait parler d’eux au cours de l’année, et ce dans différentes catégories.

Albums black metal de l'année

Wyrms 🇫🇷 

Altuus Kronhorr

« Grâce à un riffing démentiel et une énergie qui force la soumission, Wyrms a frappé fort. Cet album fera date dans l’histoire du projet, et aussi dans celle du black metal français. »

Cosmic Church 🇫🇮

Täyttymys

« Au pays des mille lacs, les groupes d’exception sont légion, mais cela n’a pas empêché Cosmic Church de livrer un album à l’image de discographie : splendide. »

Nécropole 🇫🇷 

Solarité

« L’autre sortie française d’importance se nomme Solarité, en grande partie grâce à des riffs d’une efficacité redoutable et à une atmosphère malfaisante à souhait. »

Albums dungeon synth de l'année

Secret of the Forest 🇳🇴

The Amorphous Concept of Nature's Essence

« Grâce à un savant mélange de dungeon synth et de noise ambient, le projet norvégien a donné naissance à quelque chose de beau et de contemplatif, sans perdre son côté cru et tragique. En clair, l’album de dungeon synth parfait. »

Esgaroth 🇺🇸

The Secret Order

« Inexplicablement passé inaperçu, The Secret Order contient pourtant tout ce qui fait le charme du dungeon synth moderne, à savoir des mélodies légères et simples qui ne tombent pas la mièvrerie triviale parfois propre au genre. »

Sequestered Keep 🇺🇸

The Vale of Ruined Towers

« Comme le grand projet qu’il est, Sequestered Keep a offert à son public un nouvel album aux airs de renouveau. Au programme, atmosphères champêtres et dépaysantes. Une vraie réussite. »

Coup de cœur de l'année

Délétère 🇨🇦

De Horae Leprae

« Non content d’être l’une des valeurs sûres de la scène québécoise, le duo a mis au monde un album qui met littéralement à genoux une bonne partie des groupes évoluant dans un registre similaire et ayant également sorti un album cette année. »

Découverte de l'année

Catubodua 🇫🇷

Catubodua

« Avec un peu de Windir par-ci et un peu de Vindland par-là, Catubodua débarque sur le pas de la porte avec la très ferme intention de bousculer l’ordre établi. Une première sortie riche en promesses. »

Déception de l'année

Summoning 🇦🇹

With Doom We Come

« Comme on pourrait dire, je n’en attendais rien, et je suis quand même déçu. Mis à part sur une ou deux pistes, Summoning réalise « l’exploit » de demeurer ennuyeux quasiment de bout en bout, se perdant dans des atmosphères à rallonge au mieux correctes, au pire très agaçantes. »

Split de l'année

Fluisteraars 🇳🇱 / Turia 🇳🇱

De Oord

« Deux groupes de grand talent qui unissent leurs forces dans la plus pure tradition du black metal néerlandais, ça ne peut que donner quelque chose de bon, et en plus d’être bon, ce split est follement dérangeant. Le porte-étendard de ce dont est capable la scène batave. »

Surprise de l'année

Spectral Wound 🇨🇦

Infernal Decadence

« Spectral Wound ne s’embarrasse de rien et va droit au but, et quand on peut se targuer de faire une musique aussi vindicative sans tomber dans le piège parfois fatal de la violence pure, c’est remarquable. »

Sélection des années précédentes

You may also like