- Article initialement publié sur le Repère des Reclus
Nouvelle année marquée par la présence de la pandémie, 2021 a sans doute poussé un certain nombre d’artistes à se montrer encore plus productifs et créatifs. Comme chaque année, revenons sur les albums marquants et dont la qualité est particulièrement notable. Plusieurs catégories sont proposées pour répondre à divers besoins.
Albums dungeon synth de l'année
Albums black metal de l'année
Coup de cœur de l'année
Scrying Glass 🇺🇸
Beyond Sight
« L’OVNI de l’année est à mettre sur le compte de Scrying Glass. Beyond Sight est un album de musique électronique aux influences multiples et qui a rencontré un succès certain et mérité au sein de la communauté dungeon synth. À écouter de toute urgence si ce n’est déjà fait. »
Découverte de l'année
Wydraddear 🇫🇷
The Castle Above the Mist
« Avec ses nombreuses sorties – toutes de qualité – et son dungeon synth épais et impénétrable, le projet français assurément marqué 2021 de son empreinte. Tout cela n’augure que du bon pour la suite des hostilités, et on a hâte de voir jusqu’où il compte aller. »
Déception de l'année
Ustalost 🇺🇸
Before the Glinting Spell Unvests
« Certes, The Spoor of Vipers a vu le jour il y a cinq ans, et après tout, rien n’indiquait que ce nouvel album serait fait du même bois. Quand bien même, Before the Glinting Spell Unvests ne soutient pas la comparaison avec son aîné et ennuie particulièrement. »
Podcast pour compléter
Sélection des années précédentes