Comme chaque année, revenons sur les albums marquants de 2022 et dont la qualité est particulièrement notable. Plusieurs catégories sont proposées pour répondre à divers besoins.
Albums black metal de l'année
Albums dungeon synth de l'année
Coup de cœur de l'année
Riot City 🇨🇦
Electric Elite
« La formation canadienne a refait surface en 2022 avec son mélange explosif de speed et de heavy, pour un résultat comparable à celui qui avait vu Burn The Night être considéré comme un album de poids. Toujours aussi énergique et éclatant, toujours aussi old school, le style de Riot City n’a de cesse de faire remuer son auditoire. »
Découverte de l'année
Noir Donjon 🇫🇷
Noir Donjon
« En matière de dungeon synth, les très bonnes surprises sont finalement assez rares. Ceci étant, le projet français a mis au monde une première (courte) sortie pleine de bonnes choses. Au menu : atmosphères sombres, sonorités ambient et électroniques d’une extrême justesse. Tout pour plaire aux amoureux du dungeon synth des origines. »
Déception de l'année
Blut Aus Nord 🇫🇷
Disharmonium - Undreamable Abysses
« À l’arrivée, on sort peut-être un peu vide de l’écoute de ce dernier album. Non pas vidé, mais vide. Il y a indéniablement du Blut Aus Nord dans le texte, mais cette dernière création dégage trop peu de choses – à la première comme à la dixième écoute – pour exister auprès des monuments de la discographie du projet. »
Split de l'année
Tchornobog 🇺🇸 / Abyssal 🇬🇧
Split
« Malgré un retour moins flamboyant pour Tchornobog, l’association avec Abyssal est du plus bel effet et permet au split de faire preuve d’une force implacable absolument hallucinante. Un album lourd et consistant, assurément l’une des sorties de cette fin d’année. »
Artworks de black metal
Artworks de dungeon synth
Sélection des années précédentes