- Pays-Bas
- Black Metal
- Eisenwald Tonschmiede
- 1er septembre 2023
Au mois de mars, nous vous parlions avec un certain enthousiasme de la première itération du dernier projet initié par les Néerlandais de Fluisteraars. Des trois EP ayant pour thème l’un des châteaux de Bennekom, De kronieken van het verdwenen kasteel I: Harslo était le premier. Quelques mois plus tard, nous voici de nouveau réunis pour découvrir la deuxième occurrence, qui touche désormais à Nergena, dont nous avions plus ou moins prédit la mention dans notre premier article. Sans changer sa recette d’un iota, le duo poursuit la fresque de sa région natale. Avec toute l’émotion dont on le sait capable.
Pas question pour Fluisteraars de dévier de la trajectoire initiée par la sortie qui a vu le jour il y a neuf mois. De kronieken van het verdwenen kasteel II: Nergena est lui aussi composé de neuf titres relativement longs, pour donner corps à un ensemble qui n’atteint pas le quart d’heure de musique. Ce sont les claviers qui accueillent l’auditeur sur « De Maan Zon van de Doden », un titre protéiforme qui a le mérite de développer une atmosphère complexe pendant plusieurs minutes, parfois dans un registre relativement étranger au duo, comme en témoignent les espèces de flûtes aux relents ritualistes qui poignent en arrière-plan à mi-parcours.
Comme à son habitude, Fluisteraars dévoile un black metal saillant et un brin enveloppant. Les chants de Bob Mollema sont toujours aussi écorchés et subliment comme il se doit un son de guitare réduit à ses attributs primaires. Mais c’est bien avec le second titre, « De Mystiek Rondom de Steen des Hamers », que l’on touche du doigt ce qui fait la force du duo depuis plusieurs années. Si les ingrédients demeurent les mêmes, la dimension se fait en revanche plus saisissante, et l’on retrouve avec un plaisir mélancolique que les deux artistes néerlandais n’ont pas leur pareil pour secouer leur public à grands renforts de riffs moroses — pourtant très énergiques — et de vociférations tourmentées. Si les sorties d’importance moindre se succèdent pour Fluisteraars, soyons rassurés. Le groupe continue à secouer son monde.
Deuxième EP d’une série de trois, Nergena fait mouche, encore. Il faut désormais regarder vers 2024 et vers la sortie de la prochaine itération, qui viendra mettra un terme à un projet fort intéressant. Lentement mais sûrement, Fluisteraars fait son bonhomme de chemin et continue de s’affirmer, bien que sa dernière sortie considérable remonte à 2021. En attendant d’avoir à nouveau droit à un album longue-durée, voici au moins de quoi se sustenter.