Albums de l’année 2024

by Secluded Copyist

Comme chaque année au moment des fêtes, revenons sur les albums ayant marqué l’année de leur empreinte. Nous nous proposons pour ce faire de structurer notre bilan en diverses catégories.

Albums black metal

Oranssi Pazuzu 🇫🇮

Muuntautuja

« Incroyablement riche et nébuleux d’un bout à l’autre, le dernier album des Finlandais tisse un imaginaire délicieusement cauchemardesque autour de chacun. Un disque addictif auquel on revient très souvent, par amour de son expérimentation. »

Spectral Wound 🇨🇦

Songs of Blood and Mire

« De retour trois ans plus tard, les Canadiens ont posé sur la table un album redoutable et d’une efficacité rare. C’est vivant, éclatant même, mais sans perdre ce lien limoneux avec le black metal un brin rampant qui a fait la renommée du groupe. »

Veilburner 🇺🇸

The Duality of Decapitation and Wisdom

« Sous une pochette absolument splendide se cache un album qu’on peine à décrire. Magnifique ou ignoble ? Aérien ou pesant ? Difficile à dire, mais Veilburner prend aux tripes grâce à cet ouvrage captivant et doté d’une surprenante dévotion. »

Albums dungeon synth

Lored Legend 🇺🇸 / KletTermax 🇩🇪

Wyvern Keep

« Vous voulez faire découvrir le dungeon synth à un quidam ? Offrez-lui Wyvern Keep. Mélodies, textures, sonorités… C’est bien simple, l’album sur lequel ont travaillé les deux artistes a tout pour lui. L’un des tout meilleurs albums de l’année. »

Fief 🇺🇸

VI

« Cinq ans après sa dernière sortie, Fief est de retour avec un album qui perpétue comme il se doit sa primauté. Avec maîtrise et humilité, l’un des meilleurs mélodistes de la communauté dungeon synth est revenu parmi les siens. »

Warlock Corpse 🇰🇿

Bloody Tears of the Desert

« Un album fort singulier que voici, riche en sonorités brutes et en percussions détonantes, qui donnent à ses titres une densité folle. C’est inhabituel et déstabilisant, mais le projet kazakh signe un petit album qui se boit jusqu’à l’ivresse. »

Coup de cœur

Antichrist Siege Machine 🇺🇸

Vengeance of Eternal Fire

« Que peut-il y avoir de plus coup de cœur qu’un album primaire et agressif qu’on a écouté en boucle pendant des mois ? Fidèles à leur habitude, les Américains persistent à vouloir frapper vite et fort, et plus que jamais avec cet album, ça marche du feu de Dieu. Si l’on veut… »

Découverte

1927 🇫🇷

Les meutes séditieuses

« On sent la poussière, la vieille pierre et peut-être même un infime relent de bière bon marché. Sur un coup de tête, 1927 a donné naissance à vingt minutes de black metal d’un autre temps qui raviront les adeptes de la scène finlandaise. Le tout est énergique, accrocheur, presque émouvant. Jubilatoire. »

Surprise

K. L. L. K. 🇫🇷

La Voie : Atlantis Nostrum

« Un disque que l’on n’attendait pas, doté d’une certaine majesté, comme s’il espérait élever son auditeur au gré de titres aussi fins que captivants. Le moment est d’autant plus rare et touchant que l’album fait office de chant du cygne pour le label qui l’a vu grandir toutes ces années. »

Artworks de black metal

José Gab. Al. Sabogal 🇵🇪

pour Whoredom Rife 🇳🇴

« L’artiste est parvenu à compiler les symboles issus de la Genèse pour mieux les assombrir et illustrer parfaitement la musique antichrétienne des Norvégiens. Une pseudo-gravure magnifique qui fourmille de détails »

Maéna Paillet 🇫🇷

pour Houle 🇫🇷

« Non content d’avoir l’un des logos les mieux destinés de la scène, Houle s’est offert un artwork dont la contemplation permet de goûter la fumée et l’iode balayés par les vents marins. Un travail saisissant de la part de l’artiste française. »

a3629162171_10

Jesse Pepper 🇺🇸

pour Chapel Perilous 🇦🇺

« Énigmatique et vintage, quasiment hallucinatoire, l’œuvre de l’Américain donne le ton pour illustrer le black metal teinté de rock progressif du groupe australien. L’écrin parfait pour accueillir une telle expérimentation musicale. »

Artworks de dungeon synth

Withered Wizard 🇬🇧

pour Flickers From the Fen 🇬🇧

« Toute la complexité, oserais-je dire la folie, qui entoure parfois la pratique de la magie dans les univers de fantasy émane de cet artwork délicieux, qui illustre à merveille la musique sautillante du projet britannique. »

Hedge Wizard 🇺🇸

pour Hedge Wizard 🇺🇸

« Toujours ce trait caractéristique chez Hedge Wizard. Une patte qui réconforte et qui augmente le caractère dépaysant de la musique du projet américain. Ces saynètes multiples donnent encore plus envie de se perdre dans . »

Pierre Perichaud 🇫🇷

pour Ulk 🇺🇸

« Tout en légèreté et en poésie, Ulk se pare de nouveau d’un artwork chélonien. On y distingue la sempiternelle tortue, timidement tapie au creux d’une végétation forestière fournie. Une illustration parfaite de la musique du projet. »

Sélection des années précédentes

You may also like