Albums de l’année 2022

by Secluded Copyist

Comme chaque année, revenons sur les albums marquants de 2022 et dont la qualité est particulièrement notable. Plusieurs catégories sont proposées pour répondre à divers besoins.

Albums black metal de l'année

Wyrms 🇫🇷 

Sarkhral Lumænor

« Le black metal est un genre musical qui se joue vite, et à la fin, c’est Wyrms qui gagne. Les années passent et ne semblent pas avoir d’incidence sur le style épique et ravageur du groupe français. Du grand art. »

Watain 🇸🇪

The Agony & Ecstasy of Watain

« Un album quelque peu inégal, certes, mais dont la première moitié suffit à le considérer comme l’un des disques marquants de l’année. Après quelques sorties timides, Watain montre de nouveau des signes de vie. »

Gevurah 🇨🇦

Gehinnom

« Avec un mélange d’atmosphères oppressantes, de rythmiques dévastatrices et de riffs de guitare brutaux, Gevurah a créé un album captivant et menaçant qui ne manque pas de marquer cette fin d’année. »

Albums dungeon synth de l'année

Old Sorcery 🇫🇮

Dragon Citadel Elegies

« Old Sorcery est un projet qui ne déçoit jamais, et son travail est toujours d’une justesse et d’une variété admirables. L’un des rares qui permettent de voyager autant en si peu de temps. »

Erang 🇫🇷 

A Season...

« Erang doit être chaudement félicité, à la fois pour cette création titanesque, mais également pour sa contribution au dungeon depuis toutes ces années. Ni plus ni moins que du grand art. »

Ulk 🇳🇱

Restoration Magic

« Tout en légèreté et en douceur, comme à son habitude, Ulk a lui aussi marqué l’année. Un album très lumineux qui ne convient pas à tous les adeptes de dungeon synth, mais dont la qualité est indéniable. »

Coup de cœur de l'année

Riot City 🇨🇦

Electric Elite

« La formation canadienne a refait surface en 2022 avec son mélange explosif de speed et de heavy, pour un résultat comparable à celui qui avait vu Burn The Night être considéré comme un album de poids. Toujours aussi énergique et éclatant, toujours aussi old school, le style de Riot City n’a de cesse de faire remuer son auditoire. »

Découverte de l'année

Noir Donjon 🇫🇷

Noir Donjon

« En matière de dungeon synth, les très bonnes surprises sont finalement assez rares. Ceci étant, le projet français a mis au monde une première (courte) sortie pleine de bonnes choses. Au menu : atmosphères sombres, sonorités ambient et électroniques d’une extrême justesse. Tout pour plaire aux amoureux du dungeon synth des origines. »

Déception de l'année

Blut Aus Nord 🇫🇷

Disharmonium - Undreamable Abysses

« À l’arrivée, on sort peut-être un peu vide de l’écoute de ce dernier album. Non pas vidé, mais vide. Il y a indéniablement du Blut Aus Nord dans le texte, mais cette dernière création dégage trop peu de choses – à la première comme à la dixième écoute – pour exister auprès des monuments de la discographie du projet. »

Split de l'année

Tchornobog 🇺🇸 / Abyssal 🇬🇧

Split

« Malgré un retour moins flamboyant pour Tchornobog, l’association avec Abyssal est du plus  bel effet et permet au split de faire preuve d’une force implacable absolument hallucinante. Un album lourd et consistant, assurément l’une des sorties de cette fin d’année. »

Artworks de black metal

Jeff Christensen 🇺🇸

pour Kamra 🇸🇮

« Le travail époustouflant de l’artiste américain est ici à sa place pour illustre l’album de Kamra. Une scène qui regorge de détails et de laquelle on ne peut lever les yeux. »

Artem Grigoryev 🇷🇺

pour Funeral Harvest 🌎

« Avec son style qui rappelle celui de la gravure, Artem Grigoryev donne une majesté ancienne à son travail graphique. Un ensemble beau et tragique à la fois. »

a2554050179_10

Kristina Pavleska 🇲🇰

pour Ligfaerd 🇩🇰

« Ni plus ni moins qu’une intense terreur, voici ce qui se dégage de la peinture de l’artiste nord-macédonienne. Un artwork fascinant et délicieusement obscur. »

Artworks de dungeon synth

Lord Maelkleth 🇨🇦

pour Hircine 🇨🇦

« Dans le trait, dans le choix des couleurs ou dans celui des thématiques, tout dans l’artwork de Lord Maelkleth rappelle le joyeux mystère inhérent au dungeon synth. »

Sperber 🇩🇪

pour Ortnit 🇩🇪

« Beaucoup de magie et de poésie se dégagent de la pochette réalisée pour Ortnit, avec des tons automnaux du plus bel effet pour sublimer une musique enchanteresse. »

Baskinfields 🇺🇸

pour Dungeon Wizard 🇺🇸

« Avec un trait et des tons chauds inhabituels dans le dungeon synth, l’artiste fait naître l’envie de parcourir les caves voûtées au son dense de Dungeon Wizard. »

Sélection des années précédentes

You may also like