Comme chaque année au moment des fêtes, revenons sur les albums ayant marqué l’année de leur empreinte. Nous nous proposons pour ce faire de structurer notre bilan en diverses catégories.
Albums black metal
Martröð 🇮🇸/🇺🇸
Draumsýnir eldsins
Debemur Morti Productions - Décembre 2025
« Un jeu de batterie phénoménal, un riffing dévastateur, un marasme enveloppant absolument indicible. On voudrait respirer, mais on peut à peine. Pour son retour, Martröð prouve définitivement que l’importance musicale d’un groupe ne se mesure pas à la taille de sa discographie. »
Sargeist 🇫🇮
Flame Within Flame
World Terror Committee - Mai 2025
« Sargeist est l’archétype de l’entité qui parvient à frapper là où il faut, sans avoir besoin de faire évoluer sa recette. Sur ce nouvel album, l’ambiance et les éléments musicaux restent conformes à ce que le groupe a toujours fait par le passé, mais qu’est-ce que ça marche ! »
Havukruunu 🇫🇮
Tavastland
Svart Records - Février 2025
« Le groupe est parvenu à un degré de maturité qui force le respect, sans perdre de vue tout ce qui a fait sa force par le passé : tout faucher sur son passage. Un nouveau coup de maître de la part des Finlandais, qui prouvent une nouvelle fois qu’ils sont devenus un groupe de tout premier ordre. »
Darkenhöld 🇫🇷
Le fléau du rocher
Les Acteurs de l'Ombre Productions - Juin 2025
« Pour son retour, la formation française a livré un album puissant, vivant et lumineux. Grâce à ses atmosphères travaillées et son sens du riffing, cette nouvelle sortie n’a pas manqué de faire parler d’elle, et d’offrir des moments de jubilation absolue. »
Αχέροντας 🇬🇷
Νekyia - The Necromantic Patterns
Zazen Sounds - Avril 2025
« Inégalable dans sa dévotion pour le black metal ritualiste, Αχέροντας rend ses transes productives. Avec force et élévation, il se démarque encore et toujours par la profondeur spirituelle de sa musique, sur ce nouvel album de la même manière que sur le précédent. »
Albums dungeon synth
Svampprinsen 🇫🇷/🇸🇪
Mörkret viskar mitt namn
Ancient King Records - Septembre 2025
« Au cœur d’une année finalement assez pauvre en dungeon synth traditionnel, l’avènement de Svampprinsen, porté cet excellent album, est apparu comme une évidence. Grâce à son sens de la mélodie froide, et à ses atmosphères humides et brumeuses, le projet s’est clairement démarqué. »
Boreal Specter 🇺🇸
Boreal Specter II
Ancestral Flame Productions - Mai 2025
« Dans un registre ambient et drone très enveloppant, Boreal Specter se plaît à dépeindre les lourdeurs hivernales avec un tragique saisissant. Une demi-heure durant, on ressentirait presque directement le blizzard souffler dans les conifères. La winter synth s’est rarement montrée aussi légitime. »
Atlantean Sword 🇬🇧
Ironmaster
Forbidden Keep Records - Août 2025
« Dans son style foisonnant et épique, Atlantean Sword a signé la sortie d’un album remarquable. Avec son paysage musical saturé de cuivres, et sans délaisser les sonorités plus intimistes, Ironmaster est un album qui coche un nombre impressionnant de cases. »
Gelure 🇦🇺
Inner Sanctum
Dungeon Deep Records - Février 2025
« Avec ses accents tragiques, mais sans se départir d’une certaine légèreté, Inner Sanctum est un album très riche qui ne tombe jamais dans la facilité orchestrale. On y explore la nuit étoilée représentée sur sa très belle pochette avec beaucoup de paix. »
Skeleton Mage 🇸🇪
Ruinscapes I
Indépendant - Février 2025
« Avec cet album moins candide et plus profond, Skeleton Mage s’adresse à un public qui savoure volontiers son dungeon synth avec plus de recul et avec la plus personnelle des introspections. Et dans ces ruines-là, il se passe quelque chose de grand. »
Albums hors catégorie
Judith de Lotharingie 🇫🇷
Krágorn: The Aether’s Breath
Indépendant - Octobre 2025
« À chaque nouvelle écoute, on plonge un peu plus dans le travail passionnant d’une artiste qui, je l’espère, a encore des choses à dire. Krágorn: The Aether’s Breath est un album total. Par son contenu musical, mais également par tous les à-côtés : le récit captivant et la très belle édition cassette. »
Quest Master 🇺🇸
Obscure Power
Out of Season - Avril 2025
« Si l’on concède volontiers que Quest Master conserve un lien avec le royaume des tours en ruine et des créatures fantastiques, ce lien n’est plus celui d’un simple héritier du dungeon synth. Ce monde d’épées et de magie se mue ici en un terrain de jeu bien plus vaste. »
Virtual Mage 🇩🇪
Fluxx
Indépendant - Avril 2025
« Habitué aux vapeurs entêtantes de la synthwave, Virtual Mage a mis au monde avec Fluxx un album plus cynique, curieusement accrocheur, et dont les mélodies saccadées sont parfaitement rafraîchissantes. Une aspérité bienvenue au cœur de la discographie limpide du projet. »
Blut Aus Nord 🇫🇷
Ethereal Horizons
Debemur Morti Productions - Novembre 2025
« Définitivement tombé dans le metal progressif avec ce nouvel album, Blut Aus Nord renoue avec les considérations aériennes qui semblent l’émouvoir depuis quelques années. Un album d’une profondeur et d’une émotion rarissimes, et qui remuent de la belle façon après deux sorties bien fades. »
Miami Nights 1984 🇨🇦
Cosmopolis
Indépendant - Septembre 2025
« Aux frontières de la synthwave et de la vaporwave, le projet canadien livre un album d’une consistance rare. Sans se montrer audacieux outre mesure, Cosmopolis emprunte à ce qui se fait de plus confortable et rêveur pour se muer en disque absolument incontournable. »
Sélection des années précédentes
