- France
- Dungeon Synth
- Indépendant
- 16 octobre 2024
Tous les ans, le même refrain sur Halloween, on finit par connaître la chanson. Oui mais voilà, l’atmosphère propre au mois d’octobre a ce petit quelque chose d’enivrant, et on a peine à s’en défaire. On passe de l’été à l’automne, les journées raccourcissent, les arbres se dévêtissent… On commence à frissonner, d’effroi ou d’excitation, à l’idée de se jeter à corps perdu dans les fausses frayeurs qui jalonnent le cheminement vers la fin du mois. En ce qui me concerne, la bascule s’effectue souvent au son d’un album spécialement préparé pour l’occasion, et pour ce faire, on peut évidemment compter sur l’esprit vif et les doigts agiles de Baddoar.
Mine de rien, il n’avait plus été question de l’artiste français dans nos lignes depuis le mois de février. Une véritable éternité si l’on considère la productivité de notre homme qui, il faut l’admettre plus que jamais, confine à la sorcellerie. Pour illustrer Halloween, Baddoar a choisi Cauldron 80, son projet dungeon synth à très nets relents chiptune. Si l’on voulait un peu mieux situer le registre musical de l’entité en question, on dirait qu’il s’agit de dungeon synth plutôt texturé s’appuyant sur des mélodies lentes, sombres et répétitives. Bien que l’événement soit pris d’assaut tous les ans par les artistes et les adeptes de la communauté, Halloween et dungeon synth ne font pas nécessairement bon ménage, en particulier lorsque l’on tombe dans le piège du gothique à outrance. Mais chez Cauldron 80, tout sonne juste.
On ne va pas se voiler la face, si votre souhait est celui de vous laisser porter les mélodies sautillantes que l’on entend parfois au moment d’Halloween, Creepy Tricks n’est pas fait pour vous. Bien que Baddoar se muent parfois en mélodiste de grand talent — son travail avec Heroic Viking en est la preuve —, là n’est pas le sujet avec Cauldron 80. Avec cette nouvelle sortie, on cherche avant tout à dépeindre une atmosphère bien singulière, brumeuse à souhait et destinée à devenir le théâtre des mauvais tours que vous comptez jouer d’ici la fin du mois. Sans être aussi rampant et caverneux qu’un Wydraddear — pour reprendre un autre exemple baddoarien —, Cauldron 80 fait montre d’un goût certain pour les épaisses nappes de clavier qui captiveront à coup sûr tous les amateurs de dungeon synth.
On apprécie également, dans la liste des titres — puisqu’il s’agit là du seul biais par lequel l’artiste illustre son univers en dehors de sa musique —, de voir quelques références au curieux mélange entre Halloween, dungeon synth et culture électronique. Je trouve le titre de la piste « Healing With A Scythe » particulièrement savoureux, alors que « A Very Haunting Cartridge » permet de se perdre dans l’évocation d’un scénario incluant l’univers du jeu vidéo. Comme toujours, Baddoar est friand de ces petits ajouts qui donnent plus de corps à un voyage musical en apparence un peu plus austère. Mais avec les ambiances très marquées de Creepy Tricks, nul doute que chacun réussira à tisser ses propres histoires à faire frémir…
Octobre passe toujours très vite, mais c’est un mois dont il est important de profiter de l’amusant caractère sinistre à grands renforts de dungeon synth mystérieux et menaçant. Nouvelle sortie très intéressante de Baddoar avec son projet Cauldron 80, riche en bruits parasites rêches et en textures sonores râpeuses. Dans un registre minimaliste particulièrement adapté au contexte dont nous avons vanté le caractère immersif, l’artiste français ne cesse de faire l’étalage d’une palette artistique qui semble ne connaître aucune limite.
AI-generated translation. In our articles, we constantly strive to incorporate stylistic value to make our writing more vibrant and to best honor the music we analyze, but naturally, we are only capable of such a level of writing in French. Please keep in mind that some phrases and stylistic nuances might be altered by the tool.
Every year, the same Halloween refrain plays out—we all know the tune by now. Yet, the unique atmosphere of October has something intoxicating about it, and it’s hard to let go. We transition from summer to fall, the days grow shorter, the trees shed their leaves… We start shivering, whether from fear or excitement, at the thought of diving headfirst into the false frights that pave the way toward the end of the month. For me, the shift often occurs with the sound of an album specially crafted for the occasion, and for that, we can always count on the sharp mind and nimble fingers of Baddoar.
Truth be told, we hadn’t mentioned the French artist in our columns since February. A true eternity, considering the productivity of our man, which, more than ever, borders on witchcraft. To capture the spirit of Halloween, Baddoar has chosen Cauldron 80, his dungeon synth project with strong chiptune overtones. To better describe the musical style of this entity, one could say it’s a textured dungeon synth that leans on slow, dark, and repetitive melodies. Although Halloween is a time when artists and fans of the community flood the scene every year, dungeon synth and Halloween don’t always mix well, especially when one falls into the trap of excessive gothic elements. But with Cauldron 80, everything rings true.
Let’s not kid ourselves—if you’re looking for the upbeat melodies often associated with Halloween, Creepy Tricks isn’t for you. While Baddoar occasionally transforms into a talented melodist—his work with Heroic Viking is proof of that—this isn’t the focus with Cauldron 80. With this new release, the aim is primarily to paint a very particular atmosphere, one that’s delightfully foggy and intended to serve as the backdrop for the tricks you plan to play by the end of the month. While not as crawling and cavernous as a Wydraddear release—another « baddoarian » example—Cauldron 80 shows a clear taste for thick layers of synths that are sure to captivate dungeon synth enthusiasts.
We also appreciate the track titles—as they are the only way the artist illustrates his universe outside the music itself—revealing a curious blend of Halloween, dungeon synth, and electronic culture. I find the title « Healing With A Scythe » particularly delightful, while « A Very Haunting Cartridge » evokes scenarios that include the world of video games. As always, Baddoar loves these little touches that add more depth to what initially seems like a somewhat austere musical journey. But with Creepy Tricks‘ deeply atmospheric vibes, there’s no doubt that each listener will be able to weave their own chilling tales.
October always flies by quickly, but it’s a month worth savoring with its playfully sinister character, enhanced by dark and mysterious dungeon synth. Another very interesting release from Baddoar with his Cauldron 80 project, full of harsh static noises and gritty sound textures. In a minimalist style that is particularly fitting for the immersive context we’ve praised, the French artist continues to display an artistic range that seems to know no bounds.