- Suède
- Dungeon Synth
- Dark Dungeon Doom Productions
- 8 juin 2025
Au moment de sa création, Ghoëst a connu de longs mois d’hyperactivité, enchaînant les sorties à un rythme fou, et laissant à peine à ses auditeurs le temps de digérer ce qu’ils avaient l’occasion de se fourrer dans les oreilles. Avec le temps, Ghoëst s’est fait plus raisonnable, et la sortie de The Majestic End intervient même un an et demi après celle de In Eternal Sleep, son prédécesseur. Une véritable éternité. Si simple, et pourtant reconnaissable entre mille, le style du projet suédois a de nouveau l’occasion d’alimenter le spleen de la communauté dungeon synth. Et cela tombe bien, car Ghoëst excelle toujours dans l’art de le faire.
Si Ghoëst est aujourd’hui un projet aussi apprécié, ce n’est pas un hasard. Anton Virdeus, l’artiste au clavier, est une figure bien connue des amateurs de la scène et distille son sens de la mélancolie dans d’autres projets estimés : Forest Shrine, Iskall ou encore Winter Sphere pour le dungeon synth, et Werendia dans un registre plus proche du black metal. Dans cette famille riche et stylisée, Ghoëst est le frère chagriné, avec ses pochettes monochromes, ses rythmiques lentes et ses mélodies nonchalantes. Mais même au cœur de cette langueur, Ghoëst ne sombre jamais vraiment dans l’obscur ou le grésillant. La clarté n’est jamais très loin, quand bien même le ton serait maussade. Et c’est précisément ce qui fait tout le sel du projet suédois.
Pourquoi aime-t-on Ghoëst ? Sur le plan technique, ce n’est qu’un projet de plus évoluant dans un registre lent, aérien plus que rampant, et misant tout le potentiel d’évasion de sa musique sur ces fameuses mélodies oniriques et traînantes. Mais ça marche du tonnerre. Comme sous la bannière de Werendia, Anton Virdeus brille par sa capacité à faire beaucoup de choses avec peu de moyens. On lui a reproché son manque de nuance — c’est un point qui s’entend —, mais la consistance et la douceur qui se dégagent de chacune de ses sorties forcent l’admiration. Nombreux sont les détracteurs de la première heure qui ont fini par mettre de l’eau dans leur vin, portés par le message léger et néanmoins lourd de sens porté par Ghoëst. Votre narrateur en est un bel exemple.
Dans le cas de The Majestic End, sans surprise, le parti pris est clairement celui du dépaysement absolu. Quatre titres excédant les dix minutes et des nappes de clavier à n’en plus finir, tel est le menu de ce nouvel album. Sur le papier, difficile d’être séduit outre mesure, mais comme nous l’avons dit, Ghoëst est passé maître dans l’art de tracer les contours d’un décor chargé en émotions. Par la nature de son style, on y distingue surtout une forme de langueur rassurante, un mélancolie familière, comme nourrie par des souvenirs et des expériences bien connues. L’absence d’apparat thématique peut être vue comme une faiblesse, mais elle a le mérite de laisser vagabonder l’esprit de chacun. Dès lors, c’est un terrain de chasse infini qui se révèle, admirablement soutenu par les limites de l’imagination.
Sur ce nouvel album plus que jamais, Ghoëst joue avec les codes du dungeon synth et s’approche toujours plus de l’ambient — je me garderai bien d’être plus précis, risquant un faux pas stylistique. Mais là où le projet suédois conserve un lien fort avec le dungeon synth, c’est dans l’étonnante dimension accrocheuse de ses mélodies. Le schéma est presque toujours le même : sur un titre donné, un même thème est tissé du début à la fin, tout en gagnant en épaisseur et en complexité au fil des minutes. Toutes proportions gardées, ces mélodies deviennent de plus en plus saisissantes dans leur pouvoir évocateur, pour finalement atteindre une forme d’apothéose jubilatoire — généralement dans le dernier tiers de chaque titre. Avec tout ce que cela implique en termes d’émotion.
Une question demeure. Faut-il voir dans ce titre — The Majestic End — un chant du cygne ? Sans tirer de plan sur la comète, on pourrait simplement avancer que Ghoëst finirait sur une excellente note, cet album étant probablement l’un des meilleurs de sa discographie, non loin de l’immense The Sad Spirit. Plus que jamais reflet des appétences de son géniteur pour les atmosphères aériennes et oniriques, Ghoëst persiste à s’affirmer et à faire briller son identité musicale très rafraîchissante au sein de la scène dungeon synth. S’il nous est permis de donner notre avis, on en veut encore.
AI-generated translation. In our articles, we constantly strive to incorporate stylistic value to make our writing more vibrant and to best honor the music we analyze, but naturally, we are only capable of such a level of writing in French. Please keep in mind that some phrases and stylistic nuances might be altered by the tool.
When Ghoëst first emerged, it went through a long period of hyperactivity, releasing music at a frantic pace and giving listeners barely enough time to process what they had the chance to feed into their ears. Over time, Ghoëst has become more measured, and the release of The Majestic End comes a full year and a half after its predecessor, In Eternal Sleep. A veritable eternity. Simple yet instantly recognizable, the Swedish project’s style once again feeds the melancholy of the dungeon synth community. And that’s good news, because Ghoëst still excels at doing just that.
It’s no coincidence that Ghoëst has become such a beloved project. Anton Virdeus, the artist behind the keyboard, is a well-known figure among fans of the scene and distills his melancholic touch across several other respected acts: Forest Shrine, Iskall, and Winter Sphere in the dungeon synth realm, and Werendia in a style closer to black metal. Within this rich and stylized family, Ghoëst is the grieving sibling—with its monochrome covers, slow rhythms, and languid melodies. Yet even within this mournful atmosphere, Ghoëst never truly sinks into darkness or lo-fi fuzz. Clarity is never far off, even when the tone is downcast. And that’s precisely the charm of this Swedish project.
Why do we love Ghoëst? From a technical standpoint, it’s just another project moving within a slow, airy register—more floating than crawling—relying entirely on the escapist potential of its dreamy, meandering melodies. But it works wonders. As with Werendia, Anton Virdeus shines in his ability to do a lot with very little. Some have criticized the project’s lack of nuance—and it’s a fair point—but the consistency and gentleness of each release command admiration. Many early skeptics have eventually softened their stance, won over by Ghoëst’s light message, which nevertheless carries real weight. Your humble narrator is a fine example of this shift.
With The Majestic End, the approach is, unsurprisingly, one of total escapism. Four tracks, each over ten minutes long, and endless layers of synth—this is what the new album has in store. On paper, it might not sound particularly enticing, but as we’ve said, Ghoëst has mastered the art of outlining emotionally charged landscapes. By the nature of its style, it conveys a kind of reassuring languor, a familiar melancholy, as though nourished by known memories and lived experiences. The lack of overt thematic elements may be seen as a weakness, but it has the merit of allowing the listener’s mind to wander freely. From that point on, an infinite hunting ground opens up—beautifully sustained by the limits of imagination.
More than ever on this latest album, Ghoëst plays with dungeon synth’s codes and inches ever closer to ambient—I’ll refrain from being more specific, lest I misstep stylistically. Yet what keeps the project strongly tethered to dungeon synth is the remarkably catchy nature of its melodies. The formula is nearly always the same: for each track, a single theme is developed from beginning to end, gaining depth and complexity over time. All things considered, these melodies become increasingly evocative, ultimately reaching a sort of jubilant climax—typically in the final third of each piece. And with it comes a potent emotional release.
One question remains: should we see The Majestic End as a swan song? Without speculating too wildly, one might simply suggest that if this were Ghoëst’s final chapter, it would be going out on an excellent note—this album being arguably one of the strongest in its discography, not far behind the immense The Sad Spirit. Reflecting more than ever its creator’s taste for airy and dreamlike atmospheres, Ghoëst continues to assert itself and to shine with a remarkably fresh musical identity within the dungeon synth scene. If we may say so, we hope there’s more to come.