- Autriche
- Pagan Black Metal
- Antiq Records
- 25 août 2025
En assistant tout doucement à la mort de l’été, peut-être ressent-on un besoin de solitude et de réclusion. Avec le retour imminent de la fraîcheur et d’une nature moins flamboyante, même la musique dont on s’abreuve devient moins chatoyante et un peu plus mystique. C’est dans ce contexte que Rauhnåcht a décidé de refaire surface, plus de quatre ans après la sortie de son dernier album longue-durée. Toujours chez nos compatriotes d’Antiq Records — c’était déjà le cas pour Winterstille, bien que l’album soit un peu à part dans la discographie du projet — l’artiste autrichien dévoile un Zwischenwelten foisonnant et doté d’une profondeur bienvenue.
Œuvre du seul Stefan Traunmüller, Rauhnåcht s’impose d’emblée parmi ces projets païens qui puisent leur force dans l’imaginaire qui entoure les Alpes et leurs nombreuses cultures, mais l’entité autrichienne ne s’y limite pas. Zwischenwelten ne fait pas exception à cette tendance : la pochette arbore la silhouette familière du Krampus, figure mythique présente dans de nombreux folklores européens, et particulièrement ancrée dans la culture alpine. Sobre par sa symbolique mais soignée techniquement, elle dépeint la créature, perchée sur ses montagnes, observant de loin un paisible village niché dans un décor enneigé. Le ton est donné.
Musicalement, Rauhnåcht s’appuie depuis toujours sur un black metal riche et contemplatif, aux thématiques païennes, mais également agrémenté de touches sonores qui amplifient l’expérience sans jamais l’alourdir. Claviers discrets, chœurs épars, accents folk typiques des ermites de montagne : tout y est. Pourtant, Zwischenwelten s’ouvre sur un titre introductif bien plus frontal, « Der Spalt zwischen den Welten », dominé par un riff entêtant — dans le très bon sens du terme — dont on ne se lasse pas. Malgré quelques respirations plus retenues, ce titre installe une énergie nouvelle. Sans bouleverser son style, le projet autrichien ose dans cet album des élans plus incisifs, flirtant parfois avec une agressivité qui lui va à merveille.
Ne tirons pas de plan sur la comète : notre artiste sait toujours comment enchanter son monde. Les chœurs fédérateurs sont là pour nous rallier à la cause de Rauhnåcht, comme à mi-parcours du très bon « Letzter Pfad », tout comme ces touches qui lient immédiatement sa musique à la tradition locale. Vient alors la fin de « Das Mark des Lebens », portée par un accordéon et une flûte qui brisent le rythme avec élégance, sublimés par des chants clairs masculins de toute beauté. Mais derrière ces friandises, Rauhnåcht veille à conserver sa part d’ombre et de boue. En somme, il s’agit moins de s’élever dans les cieux pour contempler les montagnes que de rester à hauteur d’homme pour en recueillir les histoires. Le pagan black metal idéal, en quelque sorte.
Un élément symbolise à mon sens cette orientation, les guitares. Qu’importe le ton du titre au sein duquel elles se dévoilent, les guitares de Rauhnåcht brillent par leur dimension dense et organique. On les voit grésiller au sein du paysage sonore, on peut presque les saisir. On leur trouve une texture mate tout à fait étonnante qui offre une densité exceptionnelle à certains passages de Zwischenwelten — l’introduction de « Alleinsamkeit » en tête. Dans un ensemble où les chants — qu’ils soient clairs ou éraillés — sont souvent relégués au second plan, ce sont les guitares qui permettent au son global d’atteindre cette richesse tant convoitée. Et ça fait mouche, implacablement.
Quarante minutes, ça passe étonnamment vite quand Rauhnåcht est aux manettes. Zwischenwelten est un album frustrant. Au terme de son écoute — la première comme la dixième —, on jurerait avoir passé un moment rare, sans toutefois pouvoir aligner les qualificatifs à son sujet. La marque des grands, pourrait-on dire. Ce qui est certain, c’est que le projet autrichien a accouché d’un disque qui vaut son pesant d’or, offrant à son auditoire un voyage mythique et traditionnelle au cœur d’un décor alpin qui n’a décidément pas fini d’émerveiller ses visiteurs. Prenez garde, lors de votre prochaine randonnée en haute montagne. Krampus vous surveille.
AI-generated translation. In our articles, we constantly strive to incorporate stylistic value to make our writing more vibrant and to best honor the music we analyze, but naturally, we are only capable of such a level of writing in French. Please keep in mind that some phrases and stylistic nuances might be altered by the tool.
As we quietly witness the death of summer, one might feel a need for solitude and seclusion. With the imminent return of cooler air and a less flamboyant natural world, even the music we drink in becomes less radiant, a touch more mystical. It is in this very atmosphere that Rauhnåcht has chosen to resurface, more than four years after the release of its last full-length. Once again through our compatriots at Antiq Records — as was already the case with Winterstille, though that album stood somewhat apart in the project’s discography — the Austrian artist now unveils a lush Zwischenwelten, brimming with depth.
The work of Stefan Traunmüller alone, Rauhnåcht immediately stands out among those pagan projects that draw their strength from the imagery of the Alps and its many cultures — yet the Austrian entity never confines itself to them. Zwischenwelten is no exception: its cover features the familiar silhouette of Krampus, a mythical figure rooted in many European folklores, particularly anchored in Alpine culture. Sober in its symbolism yet finely executed, it portrays the creature perched upon the mountains, gazing from afar at a peaceful village nestled in the snowy landscape. The tone is set.
Musically, Rauhnåcht has always relied on a rich, contemplative black metal rooted in pagan themes, yet adorned with subtle elements that amplify the experience without ever weighing it down. Discreet keyboards, scattered choirs, folk accents reminiscent of mountain hermits — all are present. And yet, Zwischenwelten opens with a far more direct introduction: “Der Spalt zwischen den Welten,” driven by a hypnotic riff — in the very best sense — that never loses its grip. Despite a few restrained interludes, the track channels a newfound energy. Without breaking from his style, the Austrian musician dares to reach sharper, more incisive heights on this album, occasionally flirting with an aggression that suits him perfectly.
Let’s not get ahead of ourselves: Rauhnåcht still knows exactly how to cast his spell. The unifying choirs are there to rally us to his cause, as halfway through the excellent “Letzter Pfad,” alongside those touches that immediately tether his music to local tradition. Then comes the closing of “Das Mark des Lebens,” carried by accordion and flute, breaking the rhythm with elegance, elevated by strikingly beautiful male clean vocals. But behind these delights, Rauhnåcht ensures the presence of mud and shadow remains. In the end, it is less about ascending to the heavens to behold the mountains than about remaining grounded, gathering the stories they hold. The very essence of pagan black metal, one could say.
One element symbolizes this direction above all: the guitars. Whatever the tone of the track they appear in, Rauhnåcht’s guitars shine with a dense, organic presence. You can hear them crackle within the soundscape, almost grasp them with your hands. Their matte texture is striking, giving exceptional weight to certain moments of Zwischenwelten — the opening of “Alleinsamkeit” foremost among them. In a setting where vocals — whether clean or rasped — often recede to the background, it is the guitars that elevate the overall sound to that long-sought richness. And it hits the mark, unfailingly.
Forty minutes fly by with Rauhnåcht at the helm. Zwischenwelten is a frustrating album. By the end — whether on the first listen or the tenth — one feels as though they’ve experienced something rare, yet struggle to find the right words to pin it down. The mark of greatness, one might say. What is certain is that the Austrian project has delivered a record worth its weight in gold, offering its audience a mythical, tradition-steeped journey deep into an Alpine landscape that never ceases to enthrall its wanderers. Beware, on your next mountain hike. Krampus is watching.