- États-Unis / Allemagne
- Dungeon Synth
- Dark Sorcery Records
- 23 mars 2024
Étonnamment, il n’a jamais été particulièrement question de Grimdor dans nos lignes. Ceci s’explique sans doute par la très grande productivité du duo germano-américain — plus de 50 sorties depuis 2017, dont 13 pour la seule année 2023. Difficile de suivre le rythme imposé par les deux amoureux de Tolkien. L’étonnement concerne davantage la solide réputation acquise au cours des années, Grimdor étant parvenu à se faire un nom au sein de la communauté dungeon synth, s’essayant même au black metal ici et là. Si les sorties de poids se sont multipliées, nous mentionnons aujourd’hui un petit EP qui casse quelque peu les standards du duo, mais dont le contenu mérite vraiment que l’on y prête attention.
Nous sommes d’accord là-dessus, il y a quelque chose de presque ironique à voir Grimdor être mis à l’honneur ici par le biais d’une sortie mineure telle que celle-ci, mais A Long-Expected Party a plus d’un tour dans son sac pour ravir son auditoire. Comme à son habitude, le duo s’appuie sur le très vaste univers de Tolkien pour illustrer sa musique — ou l’inverse. Rien de nouveau sous le soleil, surtout pour un projet de dungeon synth, mais au moins, on sait où l’on met les pieds. Les connaisseurs auront fait le lien sans mal, le titre de cet EP évoque directement l’un des événements charnière du premier tome du Seigneur des anneaux, à savoir le 111e anniversaire de ce cher Bilbon Sacquet.
Qui dit ambiance festive dit dungeon synth sautillant, et à ce petit jeu, Grimdor fait étalage d’un talent de mélodiste certain. Si l’introduction de A Long-Expected Party propose de surprenants accents lancinants sur « Gandalf Arrives to Hobbiton », la suite se propose de prendre l’auditeur par la main et de lui faire vivre les festivités à la mode hobbite. Le point culminant de cette bringue arrive bien vite mais est d’un délice absolu. Sur « September 22nd », le moment est à la danse et à la boisson, au cœur d’un amalgame parfaitement maîtrisé de sonorités légères et de mélodies enthousiasmantes. On s’éloigne inévitablement du dungeon synth et du registre généralement sombre et épique auquel Grimdor a habitué son monde, mais quel plaisir !
Le prologue mis de côté, les titres sont courts et vont droit au but, mais on constate de très intéressantes variations en termes de ton. Dès « The Golden Ring », à mesure que le départ de Bilbon se fait inéluctable dans le récit, le climat global de l’EP se fait plus sombre et incertain. Il atteint même une forme de mystère menaçant sur « Into the Twilight », dont la durée l’affirme d’emblée comme composante majeure de l’ensemble. Un peu comme s’il n’était pas possible d’envisager l’anniversaire de Bilbon sans épiloguer sur son spleen et ses velléités de départ.
La leçon est comprise. Il faudra désormais que j’accorde plus d’importance à Grimdor que jusqu’à maintenant. En vingt petites minutes, le duo a montré que sa maîtrise des codes du genre n’avait pas son pareil pour illustrer un univers auquel il est pour le moins casse-gueule de s’attaquer. Pour les amateurs de Grimdor, ceux qui sont déjà habitués à suivre sa cadence infernale, A Long-Expected Party est probablement une sucrerie de plus à se mettre sous la dent. Dans tous les cas, que vous soyez néophyte ou vétéran, foncez vous délecter de ce petit bijou de beauté et de concision.