- Finlande
- Black Metal
- Svart Records
- 28 février 2025
Malgré l’écart tout à fait honnête qui sépare la sortie de Kuu Erkylän Yllä de celle de ce nouvel album, on se doit d’avouer qu’on a trouvé le temps long. Depuis le début des années 2010, période à partir de laquelle le groupe s’est affirmé en tant que référence dans son registre, Havukruunu a toujours fait partie du paysage. Les Finlandais au style sulfureux si entraînant remettent le couvert en puisant l’inspiration dans le patrimoine de leur région, le Tavastland, situé dans le sud du pays. Et quant au résultat, rien de nouveau sous le pâle soleil du pays des mille lacs, Havukruunu dévaste tout sur son passage.
En amont de la sortie de Tavastland, le groupe avait dévoilé deux des huit titres qui composent sa chair, les excellents « Havukruunu ja Talvenvarjo » et « Tavastland », justement. L’occasion pour les suiveurs assidus que nous sommes de constater que le groupe n’a jamais eu dans l’idée de faire évoluer son style d’un iota, et c’est heureux, car Havukruunu est parvenu avec les années à se muer en figure absolue du black metal énergique à lourds relents heavy et volontiers inspiré par la mythologie finlandaise. Non sans faire saliver son auditoire, Tavastland se présente à lui sous la forme d’un album conséquent pesant plus de 50 minutes sur la balance. En clair, un véritable festin musical.
Havukruunu, c’est avant tout une certaine idée du riffing. Sur chacun des titres qui composent ce nouvel album se trouvent, comme toujours avec les Finlandais, des riffs incisifs, foudroyants, et amenant d’emblée une espèce de martèlement implacable dont les musiciens ont le secret. Car ceux-ci n’ont de sens que couplés à la rythmique générale de l’ouvrage, qui là encore fait mouche. Tout est ciselé au millimètre pour rendre chaque titre — « Kuolematon Laulunhenki » et « De Miseriis Fennorum » en tête — infiniment plus accrocheur. Plus lumineux que jamais, le groupe s’est vraiment donné les moyens de mettre au monde une série de titres absolument ravageurs. Dès lors, on ne peut que s’imaginer ce que l’interprétation de ces nouveautés donnera sur scène…
Néanmoins, pour l’heure, Havukruunu ne se réconciliera sans doute plus avec celles et ceux qui se sont éloignés de son travail à mesure que sa production globale a été épurée. Les amoureux du son de Rautaa Ja Tulta doivent faire leur deuil pour de bon et aller de l’avant. Havukruunu est un groupe féroce, mais pas agressif pour autant. Cela étant dit, ce serait faire preuve d’une insolente ingratitude que de ne pas reconnaître la qualité du travail qui a été fourni depuis des années, et ce malgré le petit virage stylistique pris à l’occasion de la sortie de Kelle Surut Soi, à partir duquel le groupe a éclairci ses atmosphères. Tavastland est en la preuve éclatante.
Pour ce qui est du reste, Havukruunu a fait du Havukruunu. Les ingrédients habituels sont là et commettent leur forfait sans mal sur cet album, bien que l’on ne soit pas surpris le moins du monde de les y trouver. Élément central de la musique du groupe, les chœurs persistent à entretenir le volet épique et fédérateur cher à nos musiciens. Toutefois, ils tirent parfois en longueur, comme sur la fin de « Unissakävijä », titre par ailleurs excellent. Il faut malgré tout être honnête, ça s’engage parfois un chouïa sur le chemin du kitsch, quand bien même ce serait conscient de la part du groupe. Difficile de verser dans l’épique à outrance sans tomber dans le piège de la théâtralité, même si Havukruunu ne s’est pas transformé en groupe de power metal douteux en quatre ans.
On préfère se focaliser sur la très bonne impression d’ensemble qui se dégage de Tavastland. Les ambiance s’y révèlent bien plus travaillées que sur les moutures précédentes. Nous avons mentionné « Unissakävijä » précédemment, il s’agit véritablement du titre le plus remarquable sur ce plan, avec les riffs presque torturés qui se dévoilent en faisant suite à une introduction pourtant farouche. C’est toute la force d’Havukruunu sur cet album, le groupe est parvenu à un degré de maturité qui force le respect, sans perdre de vue tout ce qui a fait sa force par le passé : tout faucher sur son passage.
Pour l’heure, je persiste à me ranger du côté de mes sentiments envers Uinuos Syömein Sota, mais il se pourrait bien que Tavastland soit vu par beaucoup comme le meilleur album d’Havukruunu jusqu’à maintenant. Il est complet, riche, relativement varié, et quelques atmosphères un brin plus aériennes soutiennent comme il se doit le style, dirons-nous pragmatique, qui fait le sel de la musique du groupe. Un nouveau coup de maître de la part des Finlandais, qui prouvent une nouvelle fois, si c’était nécessaire, qu’ils sont devenus un groupe de tout premier ordre sur la scène black metal.
AI-generated translation. In our articles, we constantly strive to incorporate stylistic value to make our writing more vibrant and to best honor the music we analyze, but naturally, we are only capable of such a level of writing in French. Please keep in mind that some phrases and stylistic nuances might be altered by the tool.
Despite the entirely reasonable gap between the release of Kuu Erkylän Yllä and this new album, we must admit that the wait felt long. Since the early 2010s, when the band first established itself as a reference in its genre, Havukruunu has always been a constant presence. The Finnish band, with its enticingly sultry style, is back at it, drawing inspiration from the heritage of their region, Tavastland, located in the southern part of the country. And as for the result, there’s nothing new under the pale sun of the land of a thousand lakes — Havukruunu devastates everything in its path.
Ahead of the release of Tavastland, the band revealed two of the eight tracks that make up its core: the excellent “Havukruunu ja Talvenvarjo” and “Tavastland” itself. This allowed us, as loyal followers, to confirm that the band had no intention of evolving their style even a bit, and that’s a good thing. Havukruunu has, over the years, solidified its place as an absolute figure in energetic black metal with heavy, somewhat doom-laden influences and a strong Finnish mythology inspiration. Tavastland presents itself as a substantial album, weighing in at over 50 minutes. In short, a true musical feast.
Havukruunu is above all an idea of riffing. On every track of this new album, as always with the Finns, there are incisive, electrifying riffs that immediately bring about an almost relentless pounding, a hallmark of their musicianship. These riffs only make sense when paired with the overall rhythm of the piece, which again hits the mark. Everything is finely crafted to make each track — “Kuolematon Laulunhenki” and “De Miseriis Fennorum” in particular — infinitely more catchy. Brighter than ever, the band has truly outdone itself, delivering a series of absolutely devastating tracks. One can only imagine how these new pieces will translate on stage…
However, for now, Havukruunu is unlikely to reconcile with those who have drifted away from their work as it has become more refined over time. Fans of Rautaa Ja Tulta will have to accept that the band has moved on and look forward. Havukruunu is a fierce band, but not aggressive. That said, it would be a brazen display of ingratitude not to recognize the quality of the work they’ve been producing for years, despite the slight stylistic shift seen with the release of Kelle Surut Soi, where the band lightened its atmospheres. Tavastland is a shining example of this.
As for the rest, Havukruunu has done what Havukruunu does. The usual ingredients are there and perform their duty effortlessly on this album, although we’re not the least bit surprised to find them. The band’s choral elements, a central feature of their music, continue to sustain the epic and unifying aspect dear to the musicians. However, they sometimes drag on a bit, as in the ending of “Unissakävijä,” which is otherwise an excellent track. To be fair, it occasionally veers slightly into kitsch territory, even if it’s intentional on the band’s part. It’s hard to push epicness to the extreme without falling into theatricality, though Havukruunu hasn’t transformed into a questionable power metal band in just four years.
We prefer to focus on the very strong overall impression Tavastland leaves. The atmospheres here are much more developed than on previous efforts. We mentioned “Unissakävijä” earlier — it’s truly the most remarkable track in this regard, with the almost tortured riffs that emerge after an initially fierce introduction. This is the strength of Havukruunu on this album: the band has reached a level of maturity that commands respect, without losing sight of everything that made them powerful in the past: sweeping all in their path.
For now, I still lean toward my feelings about Uinuos Syömein Sota, but Tavastland might well be seen by many as Havukruunu’s best album to date. It’s complete, rich, relatively varied, and a few slightly airier atmospheres support, as they should, the style — let’s call it pragmatic — that gives the band’s music its punch. Another masterstroke from the Finns, who once again prove, if proof were needed, that they’ve become one of the top bands in the black metal scene.