- États-Unis
- Black Death Metal
- Transcending Obscurity Records
- 14 novembre 2025
Un peu plus de dix ans après sa création, le duo Veilburner vient de dévoiler (déjà) son huitième album longue-durée. Sans prêter attention à la productivité très élevée de nos musiciens, il se dégage quelque chose de très limpide de leur discographie, uniquement garnie de disques longs, riches et à l’identité marquée. Un an jour pour jour, ou presque, après la sortie d’un The Duality of Decapitation and Wisdom absolument monumental, le groupe américain remet déjà le couvert avec Longing for Triumph, Reeking of Tragedy. Un album qui promet aux suiveurs de Veilburner leur lot d’insanités, mais qui semble également indiquer une voie moins mystique…
Veilburner, c’est avant tout un sacré concept. Le duo se démarque véritablement par un style hybride assez peu lisible, même d’un album à un autre. On y retrouve certains tropes reconnaissables du metal extrême, mais traités différemment selon les productions. Bien que le mélange paraisse contre-nature à première vue, Veilburner est passé maître dans l’association disgracieuse de motifs grotesques, mystiques et tragiques dans sa musique — je vous assure, tout ça à la fois. Le tout est encadré par une identité parfaitement black death metal, offrant aux artistes tous les leviers imaginables pour mener à bien leur cérémonie macabre. Comme on peut s’y attendre, le résultat est systématiquement d’une extravagance rare.
Sur cette nouvelle mouture, Veilburner semble s’accrocher à des considérations plus terre-à-terre que par le passé — malgré son énergie rampante évidente, The Duality of Decapitation and Wisdom possédait un souffle un brin ritualiste. Les riffs et le son de guitare se font plus lourds et implacables. La batterie adopte souvent une cadence quasi-militariste qui met au pas d’emblée. C’est particulièrement audible sur le titre introductif, qui dégage une dimension totalitaire et assommante du plus bel effet. De leur côté, les chants affichent une variété qui force le respect : outre les growls traditionnels parfaitement maîtrisés, certaines voix se font plus aériennes, comme pour surplomber et mieux toiser. Sans parler de ces chants d’outre-tombe, qui semblent naviguer dans le paysage sonore, au cœur d’un carnaval troublant qui déstabilise beaucoup l’auditeur.
Si les allusions précédentes ne vous ont pas suffi, il est temps de mettre les pieds dans le plat : Veilburner est dérangeant jusqu’à la moelle, et Longing for Triumph, Reeking of Tragedy n’est clairement pas l’album le moins empreint de cette dimension. Pour les raisons évoquées plus haut, mais pas seulement. D’autres éléments font de l’écoute du duo américain une expérience à part entière, à commencer par un brouillage constant du registre. On ne sait jamais vraiment si Veilburner veut se montrer terrifiant, menaçant ou simplement déséquilibré. Cette instabilité structure inévitablement la perception que l’on a de sa musique.
Pêle-mêle, certaines caractéristiques musicales épaississent cette impression. Sur « Da’ath Ye Shadow Portrait », les guitares apparaissent sous un jour si dissonant qu’elles ravissent sans doute les amateurs de Blut Aus Nord dans sa période industrielle. Nous l’avons évoqué, les chants abhumains qui poignent ici et là, notamment dans les premiers titres, renforcent la sensation de s’attaquer à un objet musical conçu pour échapper à toute catégorisation. Vivons heureux, vivons perdus. Beaucoup d’amateurs de Veilburner voient en lui un groupe qui se veut effroyable et cauchemardesque — on notera la présence de samples issus du film d’horreur Madhouse (1974) —, je préfère y voir un style schizophrénique, qui oscille sans prévenir entre chaos et rigueur.
Car dans ce marasme saturé de partout, on sursauterait presque au premier passage plus doux que les autres. Et c’est pourtant là que Veilburner suscite encore un peu plus d’admiration : même au cœur du tintamarre indescriptible que représente Longing for Triumph, Reeking of Tragedy, il subsiste quelques moments presque touchants, pendant lesquels le duo peut faire apprécier sa palette artistique très variée. Le premier d’entre eux intervient sur l’excellent « Pestilent Niche », lors de ce solo de guitare absolument exquis, qui fend l’album d’une lueur inattendue. On peut également citer « Ouroboreal Whorl » et son introduction presque atmosphérique. En toute circonstance, Veilburner est déroutant.
Avec quatre albums sortis depuis 2021, Veilburner est assurément un nom qui compte désormais sur la scène metal extrême. Et avec le goût pour l’expérimentation dont il fait preuve, le groupe fait également partie des plus excitants. Si Longing for Triumph, Reeking of Tragedy est moins marquant que son prédécesseur, il n’en demeure pas moins saisissant par sa richesse, sa profondeur, et par les sonorités étouffantes qui y sont légion. De leur côté, les Américains prouvent une nouvelle fois qu’ils sont capables, année après année, de prendre une dimension toujours plus importante, à chaque sortie. Il n’est désormais plus tolérable de passer à côté de Veilburner.
AI-generated translation. In our articles, we constantly strive to incorporate stylistic value to make our writing more vibrant and to best honor the music we analyze, but naturally, we are only capable of such a level of writing in French. Please keep in mind that some phrases and stylistic nuances might be altered by the tool.
A little over ten years after its creation, the duo Veilburner has (already) unveiled its eighth full-length album. Without dwelling on the band’s remarkably high productivity, something very clear emerges from their discography, entirely made up of lengthy, dense records with a strong identity. One year to the day—give or take—after releasing the absolutely monumental The Duality of Decapitation and Wisdom, the American duo is already back with Longing for Triumph, Reeking of Tragedy. An album that promises long-time followers their usual dose of insanities, while also hinting at a less mystical direction…
Veilburner is, first and foremost, one hell of a concept. The duo truly stands out thanks to a hybrid, barely readable style that shifts from one album to the next. You’ll hear some recognizable tropes of extreme metal, but twisted in different ways depending on the release. Though the mixture seems unnatural at first glance, Veilburner has mastered the art of welding grotesque, mystical, and tragic motifs together—yes, all at once. The whole thing is wrapped in a distinctly black/death metal identity, giving the musicians every imaginable lever to pull off their macabre ceremony. As you might expect, the result is consistently extravagant to a rare degree.
On this new effort, Veilburner appears to latch onto more down-to-earth concerns than in the past—despite its clear, crawling energy, The Duality of Decapitation and Wisdom carried a faint ritualistic breath. The riffs and guitar tone are heavier, more unyielding. The drums often adopt a quasi-militaristic cadence that immediately snaps everything into line. It’s especially striking on the opening track, which radiates a totalitarian, bludgeoning aura that suits it perfectly. As for the vocals, they display an impressive range: alongside flawlessly executed traditional growls, some voices soar upward as if to overshadow and dominate. And then there are those otherworldly chants, drifting through the soundscape at the heart of a troubling carnival that unsettles the listener.
If the earlier hints weren’t enough, it’s time to put things plainly: Veilburner is disturbing to the core, and Longing for Triumph, Reeking of Tragedy is certainly not the least infused with that quality. For the reasons mentioned above, but not only. Other elements turn the band’s music into a genuinely singular experience, beginning with a constant blurring of its register. One never truly knows whether Veilburner wishes to be terrifying, threatening, or simply unhinged. This instability inevitably shapes the listener’s perception.
A handful of musical traits reinforce that impression. On “Da’ath Ye Shadow Portrait”, the guitars adopt a dissonant tone that will surely delight fans of Blut Aus Nord’s industrial era. And as mentioned earlier, the inhuman vocals that pierce through here and there—particularly in the first few tracks—strengthen the feeling of facing a musical entity constructed specifically to escape any form of categorization. Live happy, live lost. Many Veilburner enthusiasts view the band as one that strives to be frightening and nightmarish—note the presence of samples from the 1974 horror film Madhouse—but I prefer to hear in it a schizophrenic style, oscillating without warning between chaos and precision.
And within this saturated morass, one almost flinches at the first gentler passage. Yet this is precisely where Veilburner becomes even more admirable: even in the midst of the indescribable racket that defines Longing for Triumph, Reeking of Tragedy, a few nearly touching moments emerge—times when the duo reveals the full scope of its artistic palette. The first arrives on the excellent “Pestilent Niche”, during a truly exquisite guitar solo that slices through the album with a surprising gleam. “Ouroboreal Whorl”, with its almost atmospheric introduction, also deserves mention. In every circumstance, Veilburner remains disorienting.
With four albums released since 2021, Veilburner has become a name that unmistakably matters within the extreme metal scene. And with its taste for experimentation, the band ranks among the most exciting as well. While Longing for Triumph, Reeking of Tragedy may be less striking than its predecessor, it remains gripping in its richness, depth, and suffocating layers of sound. Once again, the Americans prove that they are capable, year after year, of scaling up their craft with each new release. At this point, missing out on Veilburner is simply no longer acceptable.
