- Canada
- Dungeon Synth
- Indépendant
- 27 juin 2025
Depuis le printemps 2024, Trollslayer est particulièrement actif depuis sa grande ville de l’ouest canadien. En un plus d’un an, l’artiste a mis au monde pas moins de cinq albums, désormais rejoint par un sixième, sobrement intitulé Sewer Synth. Pas si sobre d’ailleurs, car ce dernier est accompagné de la mention selon laquelle il serait le représentant d’un nouveau sous-genre de dungeon synth — sewer synth, donc. J’ai déjà du mal à reconnaître la légitimité de la winter synth, ne compliquons pas les choses davantage. Derrière cette petite maladresse se cache néanmoins un album qui, sans se démarquer dans son esprit, a le mérite de proposer une immersion tout à fait convaincante.
On pourrait croire que le nom de Trollslayer est un hommage direct à l’univers de Warhammer et aux spécificités naines, mais ça n’est a priori pas le cas. Rien ne laisse penser que son monde s’ancre dans un imaginaire préexistant, et pourtant l’artiste canadien choisit de peaufiner son univers graphique à l’occasion de la sortie de Sewer Synth, qui se pare d’ailleurs d’une jolie sortie au format cassette. Bien que simpliste, l’artwork fait mouche et représente bien le véritable dédale que sont les égouts dans les univers de fantasy — et même ailleurs. S’il s’agit d’un trope sans doute un peu éculé dans ce genre de contextes, Trollslayer en capte toutefois parfaitement l’essence. Je trouve d’ailleurs à cet artwork un petit quelque chose de mausoléien très agréable. Comprendra qui pourra !
Sur le plan musical, il faut commencer par souligner que Sewer Synth est un album long. Non pas qu’il soit aussi conséquent que les Canterbury Tales de Chaucerian Myth, mais trois quarts d’heure de réjouissance pour un album de dungeon synth, c’est déjà notable. Sans être le héraut d’un sous-genre de dungeon synth tout neuf, cet album peut au moins se targuer d’être merveilleusement cohérent sur le plan stylistique, ce qui n’est pas une mince affaire compte tenu de son format. On y trouve des claviers rampants, des mélodies un brin sautillantes, et surtout, une ambiance globale qui fait la part belle à l’aventure, à l’inconnu, et à un goût certain pour ce décor emblématique que sont ces fameux égouts.
Dans cet ordre d’idées, on ne peut qu’être déçu en constatant que Trollslayer n’a pas pris la peine de nommer les dix titres qui composent son dernier album. Face à un contenu musical aussi riche, il est dommage de devoir mettre une bonne partie du mystère de Sewer Synth sur le compte d’un simple « Sewer Synth 2 », ou de constater que le potentiel accrocheur de l’album repose sur le bon vouloir d’un « Sewer Synth 7 » au titre tout à fait fade. Si cette manière d’intituler ses pistes peut se justifier auprès d’un album plus insondable ou expérimental, elle paraît ici un peu paresseuse. On regrette surtout de ne pas pouvoir enrichir l’univers de Trollslayer par ce biais, ne serait-ce que pour laisser vagabonder son esprit au rythme des très bonnes mélodies proposées par l’artiste canadien.
Car il faut bien le dire, Sewer Synth est un excellent album. Malgré le souhait de son auteur de faire honneur à un décor humide, poisseux et sombre, on apprécie le fait qu’il soit parvenu à en faire un portrait mesuré et immersif, sans jamais surcharger le paysage sonore de son album. « Sewer Synth 3 » fait naître une réelle inquiétude, on s’attendrait presque à voir une cohorte de Skavens surgir de l’ombre. Peut-être est-ce le cas sur « Sewer Synth 5 », dont les accents épiques donnent l’impression que l’on est déjà au cœur de la mêlée. L’album se termine d’ailleurs sur un duo de toute beauté formé des titres « Sewer Synth 9 » et « Sewer Synth 10 », qui sont à la fois les plus longs et les plus riches de l’album. De quoi clore en beauté la narration d’une véritable histoire.
Quant à cette étiquette de sewer synth, elle nous apprend au moins une chose. Si Trollslayer n’a pas inventé un sous-genre de dungeon synth, il prouve que, peu importe le décor ou les thématiques choisies, le plus pur des dungeon synth — c’est-à-dire celui qui est électronique, sombre, répétitif, parfois accrocheur ou batailleur — reste la manière la plus appropriée pour illustrer ces formidables quêtes que nous avons constamment envie de vivre. Que l’on souhaite s’aventurer dans une grotte, une tour en ruine ou, en l’occurrence, des égouts, la simplicité est encore la meilleure manière d’alimenter l’évasion.
Dans un sens, Trollslayer est resté tapi dans les ténèbres gluantes de son égout, car son album n’a pas spécialement secoué la communauté au moment de sa sortie. Sewer Synth est pourtant richement doté, et chacun devrait pouvoir y trouver son compte, par affinité pour la thématique ou non. L’artiste canadien n’est qu’un argument de plus en faveur du dungeon synth traditionnel dès qu’il s’agit de dépeindre les archétypes les plus attendrissants de la fantasy. On espère qu’il continuera encore longtemps à mettre son talent au service de notre évasion, car il a manifestement beaucoup de choses à dire.
AI-generated translation. In our articles, we constantly strive to incorporate stylistic value to make our writing more vibrant and to best honor the music we analyze, but naturally, we are only capable of such a level of writing in French. Please keep in mind that some phrases and stylistic nuances might be altered by the tool.
Since the spring of 2024, the Canadian project Trollslayer has been particularly active from his large city in western Canada. In just over a year, the artist has released no fewer than five albums, now joined by a sixth, modestly titled Sewer Synth. Not so modest, though, as this latest release carries the label of representing a new subgenre of dungeon synth — sewer synth, that is. I still struggle to recognize the legitimacy of winter synth, so let’s not complicate things further. Behind this little misstep, however, lies an album that, while not standing out in its spirit, does offer a very convincing immersive experience.
One might think that the name Trollslayer is a direct tribute to the Warhammer universe and the specificities of dwarves, but that’s apparently not the case. Nothing suggests that his world is rooted in a pre-existing imaginary, yet the Canadian artist chose to refine his graphic universe with the release of Sewer Synth, which also features a lovely cassette version. While simplistic, the artwork hits the mark and perfectly represents the real labyrinth that sewers are in fantasy worlds — and even beyond. While it’s likely an overused trope in such contexts, Trollslayer perfectly captures its essence. I even find a little mausoleian vibe in the artwork, which is quite pleasant. Those who understand will understand!
Musically, it’s important to begin by noting that Sewer Synth is a long album. Not that it’s as lengthy as The Canterbury Tales by Chaucerian Myth, but 45 minutes of dungeon synth is already noteworthy. While not the herald of a brand-new dungeon synth subgenre, this album can at least boast being wonderfully consistent stylistically, which is no small feat considering its length. It features creeping keyboards, slightly bouncy melodies, and above all, an atmosphere that celebrates adventure, the unknown, and a certain love for this iconic setting — the sewers.
In this context, one can’t help but feel a bit disappointed to see that Trollslayer didn’t bother naming the ten tracks that make up his latest album. With such a rich musical content, it’s a shame to have to assign much of the mystery of Sewer Synth to something as simple as “Sewer Synth 2,” or to realize that the album’s potential to capture the listener rests on the dullness of a track titled “Sewer Synth 7.” While such titling might make sense for a more inscrutable or experimental album, it feels a little lazy here. What’s most regrettable is that we can’t enrich Trollslayer’s universe in this way, even just to let the imagination wander along with the very good melodies offered by the Canadian artist.
Because, let’s be clear, Sewer Synth is an excellent album. Despite the artist’s intent to honor a humid, sticky, and dark setting, one appreciates the fact that he managed to create a measured and immersive portrait of it, never overloading the album’s soundscape. “Sewer Synth 3” generates real unease, almost making you expect a horde of Skavens to emerge from the shadows. Maybe that’s the case with “Sewer Synth 5,” whose epic tones give the impression that we’re already in the midst of the melee. The album concludes beautifully with a pair of tracks — “Sewer Synth 9” and “Sewer Synth 10,” which are both the longest and richest on the album. A fitting conclusion to the narrative of a true story.
As for this sewer synth label, it teaches us at least one thing. While Trollslayer didn’t invent a new subgenre of dungeon synth, he proves that, no matter the setting or the themes chosen, the purest dungeon synth — meaning the electronic, dark, repetitive, and sometimes catchy or combative kind — remains the most fitting way to illustrate those grand quests we always long to experience. Whether we want to venture into a cave, a ruined tower, or in this case, the sewers, simplicity remains the best way to fuel escapism.
In a sense, Trollslayer has remained hidden in the sticky darkness of his sewer, as his album didn’t particularly shake up the community upon release. Yet Sewer Synth is richly endowed, and anyone should be able to find something to enjoy, whether they’re into the theme or not. The Canadian artist is just one more argument in favor of traditional dungeon synth when it comes to depicting the most endearing archetypes of fantasy. Let’s hope he continues for a long time to channel his talent into our escapism, because he clearly has a lot to say.