- France
- Folk Ambient
- Ancient King Records
- 1 décembre 2024
Alors que l’hiver est bien installé et que l’ambiance change au profit d’un climat froid post-fêtes de fin d’année, prenons le large ! J’ai pris ma température, je ne suis pas fou. Le temps d’une chronique, je privilégie la chaleur au froid, le soleil écrasant au vent glacial, le sable brûlant à la neige compacte. En décembre, le projet français Skhemty a signé un retour triomphal à l’occasion de la sortie de son deuxième album, Hidden Treasures of Egypt. L’héritier de feu Anubis continue de faire brûler la flamme égyptophile de John Lordswood, l’artiste au multiples projets, et il n’est pas le moins intéressant d’entre eux.
Skhemty a beau être issu de la communauté dungeon synth, il n’en demeure pas moins une espèce de projet un peu hybride sur le plan stylistique, au sein duquel se mêlent des influences musicales orientales, notamment égyptiennes, et ambient de façon plus large. Mais la qualité des récits qui sont contés fait de cet acteur de la scène française un nom à citer, car sa façon de rendre hommage à l’opulence et à la pseudo-primauté de la civilisation égyptienne ancienne force le respect. Et l’ouvrage est d’autant plus grand qu’il s’attaque ici à un véritable monument du patrimoine historique du genre humain. Rappelons à toutes fins utiles, pour la culture personnelle de notre cher lectorat, que plus de temps sépare l’achèvement des trois pyramides de Khéops de Jésus-Christ, que Jésus-Christ de notre période contemporaine. Si ça ne vous donne pas le vertige, moi, je me sens mal.
Tout cela est fort bien, mais qu’en est-il de la musique ? Sur ce plan Skhemty ne pourrait sonner plus juste. Les 14 titres — sans compter deux titres bonus — qui donnent corps à Hidden Treasures of Egypt sont le mélange parfait entre la proximité artistique qu’offre le dungeon synth, l’épique et le grandiose apporté par le traitement des sonorités, et le dépaysement offert par la dimension orientalisante de l’ensemble. Et concernant ce dernier point, il faut souligner un élément que John Lordswood maîtrise toujours à la percussion : les perfections — ou l’inverse. Dès lors que l’on souhaite exercer ses doigts sur le clavier dans le but de mettre à l’honneur une culture qui n’est pas eurocentrée, les percussions sont souvent l’élément qui vient glisser à l’auditeur en quête d’exotisme qu’il foule une terre nouvelle. Skhemty ne déroge pas à la règle en incluant à ses titres une dimension rythmique très accrocheuse qui soutient parfaitement les mélodies.
Il est difficile de ne pas voir cet album autrement qu’en tant que tout indivisible. Dans le cadre d’une écoute passive, on peine à distinguer les titres entre eux, parfois même à réaliser lorsque l’on passe de l’un à l’autre. Loin de moi l’idée de considérer Hidden Treasures of Egypt comme un ensemble dépourvu de relief, sa linéarité entretient au contraire une espèce de consistance qui rend son écoute complète absolument foisonnante. On se souvient des flûtes ici, des percussions là, et c’est en prenant conscience des titres que l’on écoute que le paysage millénaire qui se dessine prend définitivement forme.
Si je devais mettre en avant un ou deux morceaux en particulier, je mentionnerais au moins « In Dark Hallways of the Pyramid », qui se distingue particulièrement dans les premières minutes de l’album. Cette singularité est étroitement liée à l’utilisation du mizmar, une sorte de bombarde égyptienne au timbre nasal, puissant et typiquement orientalisant. Là encore, ça nous semble peut-être trivial, mais on s’y croirait. À travers le choix des sonorités intégrées à sa musique, John Lordswood fait preuve d’une rigueur indéniable, sans doute essentielle à son succès. Skhemty est le fruit d’un travail acharné, et Hidden Treasures of Egypt témoigne brillamment des efforts investis dans ce projet.
Documentez-vous sur le Sérapéum de Saqqarah, plongez dans l’histoire fascinante du temple de Médinet Habou, explorez les mystères du Ouadi Hammamat, et lisez à propos des pharaons oubliés, comme Sébekhotep IV ou Mérenrê II. Mais plus que tout, faites-le en compagnie de Skhemty ! Grâce à ce nouvel album considérable, le projet français s’affirme plus que jamais en tant que projet composite, à la croisée des genres musicaux, mais animé par dessous tout par un goût pour l’ancien, l’insaisissable, le poussiéreux. John Lordswood a toujours autant de choses à dire, puisse-t-il ne jamais s’arrêter !
AI-generated translation. In our articles, we constantly strive to incorporate stylistic value to make our writing more vibrant and to best honor the music we analyze, but naturally, we are only capable of such a level of writing in French. Please keep in mind that some phrases and stylistic nuances might be altered by the tool.
As winter firmly sets in and the atmosphere shifts to a cold, post-holiday climate, let’s escape! I’ve checked my temperature—I’m not crazy. For the duration of this review, I’m choosing warmth over cold, blistering sun over icy winds, and burning sand over compact snow. In December, the French project Skhemty made a triumphant return with the release of its second album, Hidden Treasures of Egypt. The heir to the late Anubis continues to carry the torch of John Lordswood’s Egyptophilic passion. Among Lordswood’s many creative ventures, Skhemty stands out as one of the most intriguing.
Though rooted in the dungeon synth community, Skhemty is undeniably a stylistic hybrid. The project weaves together oriental—particularly Egyptian—musical influences with broader ambient elements. What elevates this project within the French scene, however, is the exceptional storytelling it conveys. Lordswood’s way of paying homage to the opulence and supposed primacy of ancient Egyptian civilization commands respect. Tackling a monumental piece of humanity’s historical heritage, this endeavor is all the more impressive. For context, let’s remind our dear readers of this astonishing fact: the time separating the completion of the Great Pyramids of Giza from the birth of Jesus Christ is greater than the time separating Jesus Christ from our present day. If that doesn’t leave you dizzy, I’m already feeling faint.
All of this is fascinating, but what about the music? On this front, Skhemty couldn’t sound more precise. The 14 tracks—plus two bonus ones—that make up Hidden Treasures of Egypt are a masterful blend of dungeon synth’s artistic intimacy, the epic grandeur brought by the choice of sounds, and the sense of otherworldly escape evoked by its oriental influences. Speaking of the latter, there’s one element John Lordswood always nails: percussion. When aiming to honor a culture beyond Eurocentrism, percussion often becomes the key that whispers to the listener that they’ve stepped onto foreign soil. Skhemty follows this tradition, infusing its tracks with compelling rhythmic elements that perfectly complement the melodies.
It’s hard to view this album as anything other than an indivisible whole. During a passive listening session, one might struggle to differentiate between the tracks or even notice when one transitions into the next. Far be it from me to suggest that Hidden Treasures of Egypt lacks variation; rather, its linearity fosters a kind of cohesion that makes listening to the entire album an incredibly rich experience. You’ll recall the flutes here, the percussion there, and as you consciously absorb the tracks, the millennia-old landscapes they paint truly take shape.
If I had to highlight one or two tracks in particular, I’d definitely mention “In Dark Hallways of the Pyramid,” which stands out early in the album. Its uniqueness is largely due to the use of the mizmar, a type of Egyptian oboe with a nasal, powerful, and distinctly oriental timbre. Once again, it might seem trivial, but it’s as if you’re there. Through his meticulous selection of sounds, John Lordswood demonstrates an undeniable precision, undoubtedly central to his success. Skhemty is the result of tireless effort, and Hidden Treasures of Egypt is a brilliant testament to the labor invested in this project.
Dive into the Serapeum of Saqqara, immerse yourself in the fascinating history of the Medinet Habu temple, explore the mysteries of the Wadi Hammamat, and read about forgotten pharaohs like Sobekhotep IV or Merenre II. But more than anything, do it with Skhemty by your side! With this remarkable new album, the French project cements itself as a genre-crossing endeavor, driven above all by a love for the ancient, the elusive, and the dusty. John Lordswood still has so much to say—may he never stop!